Questions Fréquentes

Vous avez une question? Vous souhaitez en savoir plus sur les techniques, les prises en charges, l’accompagnent, comment je travaille? ou simplement me laisser votre témoignage?

N’hésitez pas à me poser vos questions, laissez un commentaire ou un avis

Cabinet AE Sophrologie

Réponses aux questions les plus fréquentes

La sophrologie est une méthode qui s’adapte à tous les publics. Elle peut donc être efficace sur un très grand nombre de personnes.

Oui, la sophrologie est parfaitement adaptée en pratique préventif et elle peut être pratiquée dans ce cadre pour améliorer son quotidien ou encore pour se préparer mentalement à un événement.

Les champs d’application de la sophrologie sont divers et variés. En sophrologie, on distingue 4 grands domaines d’intervention :

  • la gestion du quotidien,
  • la préparation à un événement,
  • l’accompagnement d’un traitement médical,
  • l’accompagnement d’un comportement pathologique.

Les motifs de consultations sont correspondent aux problématiques rencontrées dans le quotidien, avec en pole position, le stress, qui est le facteur principal de consultation.

Il est en tout cas primordial d’être volontaire pour réaliser des séances de sophrologie. En réalité, c’est avec la pratique, et parfois après 2 ou 3 séances, qu’il sera possible de percevoir les bénéfices apportés par la méthode.

Même si le fondateur de la sophrologie s’est en partie inspiré de l’hypnose pour la mettre au point, la sophrologie reste une méthode psychocorporelle à part entière. C’est d’ailleurs pour combler certains manques constatés dans la pratique de l’hypnose que le Professeur Caycedo a créé la sophrologie.

Il n’y a pas de règle particulière. La durée d’une séance peut varier selon divers facteurs ( degré d’intensité de la problématique, temps consacré pour chaque étape d’une séance, etc.)

Néanmoins, en grande partie, une séance individuelle dure en moyenne 1h00 à 1h20

La sophrologie fait partie des thérapies brèves. Il faut, en moyenne, compter entre 6 à 12 séances pour un accompagnement complet.

Une séance de sophrologie se découpe en 3 parties : elle commence toujours par un temps d’échange avec le sophrologue, vient ensuite le temps  d’une sophronisation, qui est une visualisation guidée par la voix du sophrologue. La séance se termine à nouveau par un temps d’échange, un moment qui permet d’exprimer les ressentis vécus durant les exercices

En savoir plus sur le déroulé d’une séance

Même si les champs d’application de la sophrologie sont très larges, la méthode ne se substitue à aucun traitement médical. De plus, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription.

Non, la sophrologie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Néanmoins, de nombreuses mutuelles prennent désormais en charge les séances chez le sophrologue.

Liste des mutuelles qui prennent en charge. N’hésitez pas à demander à votre mutuelle si elle rembourse les séances de sophrologie

Retrouvez la liste des mutuelles qui prennent en charge les séances  de sophrologie.

 
5/5 - (1 vote)